top of page

Politique de confidentialité

Chez Lieu du Lien, la protection de vos renseignements personnels et le respect du secret professionnel sont au cœur de notre pratique.

1. Confidentialité du dossier et secret professionnel

Votre dossier est strictement confidentiel et est soumis aux règles déontologiques formelles de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

De façon générale, aucune information à votre sujet ne peut être divulguée sans votre autorisation écrite et explicite. Cela inclut la communication avec d'autres professionnels de la santé ou tout autre tiers.

 

2. Exceptions au secret professionnel

Le secret professionnel n'est pas absolu et peut être levé dans les situations suivantes, conformément à la loi et à la déontologie :

  • Danger grave et imminent : Idées suicidaires, d'homicide, ou menace sérieuse à la sécurité d'une personne identifiable.

  • Protection de l'enfance : Révélation d'abus ou de négligence envers un enfant.

  • Ordonnance du tribunal : Dans le cadre d'un litige civil ou criminel.

  • En cas de décès : Pour des raisons administratives précises prévues par la loi.

 

3. Engagement Loi 25 : traitement des renseignements personnels

Conformément à la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (Loi 25), Lieu du Lien s'engage à traiter vos données avec la plus grande rigueur :

  • Utilisation des données : Vos renseignements personnels sont utilisés uniquement dans le cadre de votre suivi psychosocial et pour les fins administratives nécessaires. Ils ne seront pas partagés sans votre consentement, sauf dans les exceptions prévues par la loi.

  • Mesures de sécurité : Nous nous engageons à prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires et appropriées pour assurer la confidentialité, l'intégrité et la protection de vos renseignements personnels (protection des systèmes informatiques, stockage sécurisé, etc.).

  • Droits d'accès et de rectification : Vous avez le droit d'accéder à votre dossier et à vos renseignements personnels, d'en demander la rectification si nécessaire, et dans certaines circonstances, de demander leur suppression (droit à l'effacement).

  • Incident de confidentialité : En cas d'incident de confidentialité impliquant vos renseignements personnels (accès, utilisation ou communication non autorisés), vous serez informé(e) sans délai conformément aux exigences de la Loi 25.

 

Pour toute question relative à la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez nous contacter.

Cliquez ici pour obtenir des informations plus détaillées sur notre politique de confidentialité.

bottom of page